Dans l’actualité…

Dans l’actualité, nous vous présenteront des initiatives récentes qui vont dans le sens d’une agroécologie durable et novatrice. Suivez le guide !

Le concept d’agro-recyclerie





Afin de régénérer les sols appauvris, la Ferme de Cagnolle utilise la méthode de la permaculture. En recouvrant les sols de feuilles mortes, de paille, de poussière de charbon de bois, de coquilles de noix et d’autres substrats naturels, ils donnent à leur terre un aspect similaire à celui de la forêt qui permet à la nature de se régénérer. Ils transforment des « déchets » en ressources non polluantes … et la Terre le leur rend bien !

Au Bénin, un association forme les jeunes à l’agroécologie

VIDEO

C’est l’ONG Les Jardins de l’Espoir qui porte au Bénin le projet Agro Boot Camp. L’objectif est de favoriser l’employabilité des Béninois tout en répondant aux enjeux alimentaires de l’Afrique (qui possède deux tiers des terres cultivables et exporte 57 milliards d’euros de denrées alimentaires par an). Ainsi l’ONG compte autonomiser les nouveaux entrepreneurs verts du territoire africain.

Détroit et ses fermes urbaines

Pour faire face à la délocalisation de ses entreprises et au chômage grandissant, la ville de Détroit transforme des zones désertées en ferme urbaine. L’intérêt est d’apporter des fruits et légumes bio locaux et gratuits. Grâce à une association du Michigan, la ville ainsi que les habitants volontaires produisent et nourrissent 2 000 familles.